ADAPTER SA COMMUNICATION PENDANT LA CRISE

communication en temps de crise

_ vu sous l’angle de l’évènementiel

Bonjour à tous, c’est Lallie la fondatrice de twenty. Je suis heureuse de vous écrire notre premier article, n’hésitez pas à le partager si son contenu vous intéresse !

Une de mes amies wedding planner, Julie de My Wedding French Riviera, m’a proposé d’aider sa communauté de professionnels de l’évènementiel en répondant à leurs questions concernant la stratégie de communication à adopter par ces temps.
Voici ma vision :

Faut-il changer sa stratégie de communication à cause de la crise ?

Beaucoup de professionnels se questionnent à ce sujet et c’est très bien parce que ça veut dire que déjà, ils se remettent en question.
Au niveau de la “gestion de crise” on nous apprend que souvent, il est mieux de ne pas communiquer. Et certains professionnels de l’évènementiel soutiennent ce point, mais je ne suis pas d’accord.
Selon moi il faut adapter sa communication au nouveau contexte. C’est à dire :

  • Interagir un maximum avec son audience, comme Sephora qui a demandé à sa communauté ce qu’elle souhaitait voir sur ses réseaux en cette période.
  • Amener du positif dans la vie des gens et du divertissement, comme Meryl Suissa avec ses illustrations marrantes sur les mariées en confinement.
  • Et surtout, être plus solidaire en proposant du contenu qui va soutenir les autres, comme on est en train de le faire pour vous avec Julie.

Est-ce mal vu de faire des coups de com en ce moment ?

Il y a eu un petit débat concernant Pronovias qui a offert des robes de mariée à des infirmières. Je comprends le point de vue de certains qui pensent que la marque profite de la situation et que ce n’est pas éthique. Mais selon moi, tant que ça permet d’aider ou d’apporter du bonheur à des personnes, je ne vois pas en quoi c’est mal !

A quelle fréquence communiquer ?

Vous avez sûrement remarqué, la portée sur les réseaux sociaux a fortement augmenté ces dernières semaines puisqu’on passe plus de temps sur les plateformes. Ce serait une erreur stratégique de ne pas tirer avantage de cette vague. Je repense à ceux qui conseillent de ne pas communiquer en temps de crise, sachez que l’algorithme lui n’est pas en mode confinement, donc si vous stoppez vos publications vous aurez plus de mal à repartir après la crise.

Au niveau de la fréquence de publication, ça dépend de la stratégie de chacun mais de manière générale, si vous postez des stories tous les jours et au moins 3 posts par semaine, vous êtes sûrs de déjà bien contenter l’algorithme et votre communauté. Si c’est difficile pour vous de créer du contenu actuellement, postez moins mais privilégiez du contenu de qualité.

Quelques idées de contenu :

  • Proposer des activités à pratiquer pendant le confinement, comme des recettes pour les traiteurs ou des DIY pour les décorateurs.
  • Présenter ses services de manière plus créative vu que vous avez le temps, comme des kits d’organisation téléchargeables pour les wedding planners, des dessins d’inspiration pour les fleuristes…
  • Pour les plus motivés, des petites vidéos, par exemple sur l‘application TikTok qui est en plein essor ou une rétrospective de vos plus belles prestations.
  • Ou encore un live avec un collègue ou une interview avec des artistes originaux.

Il y a une multitude de façons de réinventer la présentation de votre métier et de partager votre passion !

Mes conseils pour tirer le meilleur de cette période

Je recommande d’utiliser ce temps pour revoir votre stratégie de communication. Vous pouvez rafraîchir votre contenu, repensez votre identité ou votre site. Travaillez également sur toutes les optimisations que vous n’avez jamais le temps de faire, comme des documents pour mieux vous organiser et affronter la haute saison, ou encore de la veille concurrentielle.

Si vous avez besoin de soutien pour mettre en place ces actions, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous offrons la possibilité d’organiser un rdv téléphonique gratuit pour faire le point sur votre communication. En attendant, je souhaite bon courage à tout le monde et je vous remercie de m’avoir lue !

communication crise coronavirus

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email