COMMENT DEVENIR LIBRE ? COMMENT DEFINIR SA PROPRE LIBERTÉ ?

La notion de liberté est propre à chacun, bien que souvent, pour la majorité des personnes, liée à l’argent et au temps. Pour moi c’était simplement quitter le monde du salariat pour rencontrer celui de l’entrepreneuriat et faire ce qu’il me plait.
Pour espérer atteindre son idéal de liberté, il faut passer par plusieurs étapes essentielles et c’est ce que nous allons voir plus bas. Des mots un peu synthétiques mais tellement vrais qui j’espère vous aideront.

Aujourd’hui être libre est un sentiment qui se fait de plus en plus rare, surtout pendant cette période de confinement et de restrictions… Sans être complotante j’ai l’impression que la société et les médias nous font croire qu’on est enchainé à une vie spécifique alors que pas du tout ! Contrairement aux générations précédentes, on a beaucoup plus d’opportunités grâce à internet notamment. On peut créer un business en ligne, se former sur n’importe quel sujet, échanger avec le monde entier, s’élever socialement et intellectuellement, créer son revenu etc. Il faut juste réussir à se réveiller et se donner les moyens d’atteindre la vie qu’on souhaite. Selon moi la liberté et le bonheur sont forcément liés c’est pour ça que je souhaite vous partager les clés qui m’ont aidée à y parvenir :


1- Devenir soi-même
Les blessures du passé, les meurs de la société ou encore l’éducation que nous avons reçue nous conditionnent et créent des barrières mentales qui vont nous pousser à choisir une vie conforme aux normes où on se sent en sécurité – et d’autant plus par le contexte économique actuel. Pourtant, ce n’est pas forcément le mode de vie où on sera le plus heureux puisqu’il nous prive de liberté. Par exemple, offrir (minimum) 8h par jour de votre temps à un patron, vous empêche d’utiliser ce que vous avez de plus précieux pour réaliser vos rêves (votre temps!). Je parle du salariat parce que c’est ce que je ressentais mais c’est valable pour les personnes qui subissent une pression familiale, dans leur couple ou même à cause de leur entreprise. Donc comment faire ?

Il faut reprogrammer son cerveau. Soignez vos anciennes blessures et pardonnez le passé pour avancer et regagner confiance en vous. Ensuite, oubliez ce qu’on vous a appris à l’école, oubliez qu’une femme a moins de chance de réussir dans les affaires, oubliez ce qu’on attend de vous, pensez à ce qui vous anime et VIVEZ ! 


2- Vivre dans l’instant présent
Le passé est passé et une fois celui-ci réparé, il faut le laisser derrière vous sinon il vous empêchera d’avancer.
Il faut profiter de l’instant présent pour en tirer tous les bénéfices, comme de beaux souvenirs avec vos proches, un sentiment d’accomplissement de soi après une réussite etc, mais aussi pour faire le point sur ce que vous ressentez. Pourquoi ? Pour savoir si vous êtes heureux et pour ne pas être spectateur de votre vie mais bien acteur de vos choix. Votre travail, votre vie amoureuse, votre physique, tout peut changer si vous le décidez.

Tout comme le passé il ne faut pas se projeter en permanence vers un futur idéal. Vous risquez d’oublier les moments précieux que vous avez à vivre et ne pas vous contentez de ce que vous avez déjà.
RECENTREZ-VOUS !


3- Donner un sens à sa vie
Sans but, sans objectif, on ne peut pas atteindre sa propre liberté.
Commencez par définir ce que ça représente pour vous – une liberté financière ? Voyager ? Lancer votre entreprise ? Trouver l’amour ?
Ensuite élaborez un plan avec toutes les étapes à suivre pour y arriver : des objectifs réalisables, chiffrés et définis dans le temps pour structurer votre plan.
Enfin, et c’est peut-être le plus important, trouvez votre WHY ! Pourquoi vous souhaitez ça ? Pourquoi vous allez mettre autant d’énergie, de temps, d’argent dans ce projet ? Quelles sont les émotions liées à ce why qui vous pousseront dans les moments compliqués ?

J’espère que ces conseils vous guideront vers votre propre liberté. N’hésitez pas à partager cet article et à nous écrire pour plus de conseils ou pour nous partager vos recommandations pour une vie plus libre !

Lallie

liberté

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email